LAST TRAIN CORRIDOR

Fianarantsoa - East coast of Madagascar

A JOURNEY NOT TO BE MISSED

Localisée aux abords du parc national de Ranomafana (deuxième aire protégée la plus visitée de Madagascar), la ligne FCE s’inscrit naturellement dans cette dynamique de tourisme vert. Ce chemin de fer,parmi le plus pentus au monde, vous fait littéralement plonger au sein d’une biodiversité exceptionnelle : des paysages grandioses de la forêt pluviale de l’Est, cascades, falaises escarpées, rizières, collines parsemées de bananiers et de « ravinalas » (arbres du voyageur, l’emblème de Madagascar). Ce voyage vous permettra de rentrer en contact avec la population locale et rurale, loin des sentiers battus des circuits touristiques classiques. La découverte des paysages d'une beauté rare,ainsi que des coutumes ancestrales et l'art de vivre d'un Madagascar traditionnel et authentique, passe par ce petit train des montagnes.Outre les attraits touristiques mentionnés plus haut, cette ligne est vitale et reste le poumon économique de la région ; ce train rythme la vie d’une multitude de villages enclavés qui sans lui seraient complètement coupés du monde.

THE FCE LINE

Great landscapes of the Eastern rainforest, waterfalls, steep cliffs, rice fields, hills dotted with banana and Ravinala palm trees.

TRAVEL TIME

Vous débuterez le voyage sur les hautes terres à une altitude de 1100 mètres (les plantations de thé de Sahambavy) jusqu’au niveau de la mer (Manakara - côte Est).La durée du trajet est tributaire du temps des chargements et déchargements dans chaque gare mais également de la météo. Une moyenne de 8 à 12heures est à prévoir pour la descente et même plus pour la montée (à déconseiller) !!!!Les arrêts prolongés vous laissent le temps de déguster les plats proposés par les locauxcomme les écrevisses typiques de Ranomena, les gâteaux de riz, des beignets bananes, de la vanille, des letchis, des goyaves de Chine…